Vincent Wagner et Roger Seiter dédicacent « Wild River » (Éditions du Long Bec), samedi 14 février 2015 à la librairie La Parenthèse à Strasbourg

À l’occasion de la réédition enrichie de la bande dessinée « Wild River » aux éditions du Long Bec, nous avons le plaisir de vous convier à la dédicace de Roger Seiter (scénariste) et Vincent Wagner (dessinateur), samedi 14 février 2015 de 10h30 à 12h30 à la librairie La Parenthèse.

Cette bande dessinée reprend, dans une édition « collector », les trois albums parus entre 2008 et 2011 chez Casterman puis Cleopas, mais dans une version enrichie : mise en couleur complète du tome 3, révision de nombreuses cases par le dessinateur, épilogue en planches inédites, cahier graphique et carnet historique également inédits.

 

Roger Seiter, historien de formation, a commencé sa carrière de scénariste à la fin des années 80.  En vingt-cinq ans, il a publié plus de soixante-dix albums parmi lesquels les séries FOG avec Cyril Bonin et HMS avec Johannes Roussel chez Casterman et la série Special Branch (dessin de HAMO) chez Glénat. Chez le même éditeur, il signe également 12 Septembre (dessin de Simone Gabrielli) et Trajectoires (dessin de Johannes Roussel / collection « Plein Gaz »). En 2012, son Policier qui Rit (collection Casterman/Rivages Noir avec Martin Viot au dessin) fait partie de la sélection « polar » du festival d’Angoulême. En 2013, il reprend le scénario de la série Lefranc (dessin de Régric), toujours chez Casterman. On peut également noter deux Sherlock Holmes aux éditions du Verger et la série L’Or du Rhin aux éditions du Long Bec. La plupart de ses ouvrages sont traduits et publiés à l’étranger.

Vincent Wagner a très tôt la passion du dessin narratif. Il dessine de nombreuses bandes dessinées pendant son enfance avant d’entrer à l’Atelier d’Illustration de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, sous la houlette de Claude Lapointe. Il y découvre les plaisirs de l’illustration jeunesse, du dessin de presse, et expérimente les histoires sans parole. En 1993 et 1994, pendant la guerre en ex Yougoslavie, il réalise des caricatures de presse pour la revue franco-yougoslave SVEZA qui publie des articles d’étudiants croates, serbes et bosniaques. Il réalise dans la foulée un premier album pour l’UNICEF. Après un passage dans la pub, il crée des spectacles de marionnettes puis devient conteur avant d’intégrer le service culturel à la Ville de Strasbourg en 1998. Il anime des ateliers scolaires au Musée Zoologique et dans les écoles puis démissionne en 2002 pour se consacrer pleinement à l’illustration et la BD. Dessinateur éclectique, il s’ouvre à  de nombreuses expériences graphiques qui l’amènent à réaliser des ouvrages pour les tout petits, les adolescents ou les adultes. La marionnette n’étant jamais très loin, il développe des histoires sans parole entièrement en ombres chinoises. Avec le scénariste de BD Roger SEITER, il signe douze albums chez Casterman,  EP Editions, BF, les Editions du Long Bec et au Signe. Lauréat du prix Libbylit 2008 du Meilleur Album pour sa BD Trois bons amis parue aux éditions Bayard Jeunesse, il vit à Sélestat, en Alsace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s